Etienne
BOISSISE
fleurs femmes paysages
SOLO SHOW
07.04.23 > 18.05.23
Etienne Boissise a toujours photographié les personnes, les lieux ou les moments qui l’émeuvent, lui parlent et l’invitent à une sorte d’initiatique et sensuelle relation à ce qu’il rencontre.
La culture et l’esthétique ordinaire du Japon, qu’il découvre par hasard et où il va vivre plusieurs années, marquent sa manière de photographier et infusent la tonalité de ses séries photographiques réalisées un peu partout dans le monde.
En France, au Japon ou ailleurs, il aime créer, quand il le peut, une relation fidèle et renouvelée avec ce qu’il photographie, donnant lieu dans le temps à de nombreuses « retrouvailles »
entre lui et les personnes et les lieux qu’il retourne photographier, comme on rend visite à un ami qui nous manque. C’est aussi comme cela qu’il travaille à son atelier.
Ses photographies témoignent d’un regard soutenu qui dissipe la surface et les contours de ses sujets, révélant le vivant au-delà du visible dans un temps suspendu où les instants qui le précèdent et ceux qui le suivent coexistent.
Les paysages et les nus s’entremêlent dans une vision non hiérarchisée passant du net au flou et nous invitent, suscitant nos sens autant que notre imaginaire, en nous faisant éprouver, à la vue de ses photographies, les bruits du silence, la densité d’un face à face, la pudeur d’un geste dans le froissement d’un yukata, le fracassant ressac des vagues sur la roche, l’énergie profonde sous l’apparente tranquillité du lac, le subtil ouvrage de la lumière ondoyante sur la matière, le voyage d’un homme.
De la maîtrise au brut, du clair à l’obscur, de l’extérieur à l’intérieur, du mouvant à l’immuable Etienne Boissise partage ici un regard sur la relation et l’intime, et nous sommes fiers de présenter ses œuvres chez Remèdes galerie lors de l’exposition qui se tiendra sur nos murs du 6 avril au 18 mai 2023.