Mathieu

TRAUTMANN

NATURE HUMAINE

SOLO SHOW

17.03.22 > 05.05.22

PORTRAIT

vit et travaille à Paris
 
Animé d’un insatiable besoin d’expression, Mathieu Trautmann a exploré différents médiums dont les contours se superposent pour ne laisser finalement apparaître qu’un seul trait.

Directeur artistique de formation, il commence sa carrière avec les éditions Steidl qui lui commandent la réalisation d’ouvrages photographiques. Son style sobre et impactant définit une écriture qu’il affine par la suite au sein de rédactions de mode et auprès de nombreux clients dans les domaines du luxe.

En 2012, il écrit un roman intitulé Six mois, dix ans et un jour, publié l’année suivante aux éditions Denoël ; un texte salué par la presse dans lequel se prolonge sa quête de la simplicité maîtrisée.

Passionné d’images et de compositions, Mathieu Trautmann décide alors de se consacrer entièrement à la photographie.

Inscrit au cœur d’un univers soigné à l’élégance épurée, ses images nous invitent à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure. Son travail résulte d’un dialogue silencieux établi avec le sujet et se nourrit d’une obsession : donner vie à la nature morte.

En 2021, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, les éditions Gallimard choisissent d’illustrer une édition collector des Fleurs du mal avec sa série Flower Polaroïds.