Prisca

LOBJOY

EXPOSITION

PORTRAIT

Vecteur sensoriel, geek et poétesse

vit et travaille à Paris

 

Prisca LOBJOY artiste multidisciplinaire explore le champ des émotions et des sensations à travers la métamorphose.

Désignée à titre amical par les membres du groupe Gotan Project comme la « quatrième Gotan », elle a créé et développé l’environnement visuel du groupe pour leur trois albums.

Déjà, son travail de vidéaste sur la scénographie de leurs concerts révèle son sens du décalage lié à celui de la correspondance : Paradoxal, fluide et saccadé, élégant et primitif, sensuel formant des instants micro-séquencés empreints de stimuli bruts, enrichissant l’expérience immersive offerte par le groupe à son public.

Après 18 années de création à un rythme intense, elle ressent le besoin de revenir à une pratique solitaire qui lui offre une liberté totale et la possibilité d’explorer des sujets de manière plus personnelle. Elle choisit de se tourner vers la photographie.

 

Dans son processus créatif, opérant sous la lueur des lumières changeantes dans le joyeux tumulte du club ou sous celle de la Galaxie dans le profond silence de la nuit, Prisca suit des êtres en mouvement. Elle utilise la lumière existante et laisse ses sujets libres de vivre et d’évoluer dans l’espace. Posant un regard naïf sur eux elle crée les conditions d’une rencontre intimiste imprégnée de son environnement sensoriel et émotionnel.

Cet instant de liberté s’ensuit d’une recherche exigeante et maitrisée : une quête infiniment personnelle, celle de la sensation.

Souhaitant revenir sur l’instant vécu au moment de la prise de vue, Prisca entame une deuxième phase de son travail d’expérimentation. Revenant parfois sur ses clichés photographiques par des techniques traditionnelles ou numériques, elle entre dans l’intimité du tirage et y cherche ou y appose les traces des émotions qui l’ont traversées.

Ces métamorphoses opérées pour mieux percevoir, imprègnent l’image définitive de l’alchimie des sens.