Hélène

GUÉTARY

Remèdes Galerie est fière d’exposer les travaux récents d’Hélène Guétary en présentant les séries ZEITGEIST & LE MONDE MASQUÉ.
"Hélène fait germer un cosmos onirique d’une poétique subtile, rêverie à la fois terrible, ironique et ludique... Comme une rafale de papillons tempêtant sous la chemise, un voyage opiniâtre au tréfonds des consciences, une inquiétude que seule  la beauté sait guérir."
                             Gianni Forte
Humaniste, éprise de liberté, Hélène Guétary s’affaire à rendre visite aux « merveilles » menacées de notre Monde. L’imaginaire et la poésie chevillés au cœur, la vision d’Hélène Guétary rompt avec le pessimisme ambiant pour insuffler à nos engagements la force de l’espoir. Usant du costume dans une forme ludique de théâtralité elle nous interpelle avec fantaisie et porte notre attention sur la beauté fragile de la nature, des lieux de culture, des contours émoussés de nos valeurs et de nos libertés.  Souhaitant conjurer le sort universel dans lequel la pandémie nous plonge, elle décide de réhabiliter les fonctions primordiales du masque pendant le confinement en se mettant en scène. Ses masques, loin de nous isoler, nous ramènent sans ambiguïté à considérer les plus simples évidences par la célébration poétique : Fêter le retour du printemps, dénoncer la perte de nos libertés, révérer la nature, égayer nos consciences écologiques, défendre la littérature... Un drap rouge, et voilà qu’Hélène Guétary laisse, dans le sillage de ses pérégrinations, une mystérieuse armée de Zeitgeist qui, tel des gardiens sibyllins, nous connectent les uns aux autres par leur insolite présence nous intimant de veiller avec eux sur nos trésors.
"Quand le monde est parti en vrille, submergé par la pandémie, Hélène en a fait une opportunité pour recadrer cette expérience, la transformant en un traité visuel sur le sens d’être humain."    


Louie Psihoyos